L'ostéodensitométrie à la clinique Nouira à Sousse en Tunisie, est un type spécial de rayons X qui mesure la densité minérale osseuse (DMO). Il donne aux médecins des informations utiles sur la solidité ou la fragilité des os et sur le risque de fractures.
Qu'est-ce que l'ostéodensitométrie ?
Une analyse d'absorptiométrie à rayons X à double énergie (DEXA), ou analyse de la densité osseuse, est un type spécial de rayons X qui mesure la densité minérale osseuse (DMO). Il fournit des informations sur la résistance ou la fragilité des os et le risque de fractures ou de fractures. Une densité plus élevée indique généralement un risque de fracture plus faible.
La colonne vertébrale et une ou les deux hanches sont systématiquement scannées ; certaines machines évaluent également régulièrement l'avant-bras. L'avant-bras peut également être scanné si la hanche ou la colonne vertébrale n'est pas disponible (généralement en raison d'une intervention chirurgicale). Comme toute condition affectant la densité osseuse a tendance à affecter l'ensemble du squelette, un instantané de quelques sites est suffisant pour établir la densité osseuse globale. La DMO s'est avérée être le meilleur moyen de prédire le risque de fracture.
Pourquoi mon médecin me recommanderait-il de passer un examen d'osteodensitometrie ?
Vous pourriez être référé pour ce test si vous avez :
- une condition médicale qui pourrait affaiblir vos os
- avait une fracture récente après une blessure mineure ou une chute, qui n'aurait pas cassé cet os chez d'autres personnes
- une image radiographique ou une photo prise pour une autre raison qui a montré que les vertèbres de votre colonne vertébrale sont affaiblies et perdent de la hauteur.
La cause la plus fréquente en est l'ostéoporose, qui est une affection courante qui augmente avec l'âge. C'est une cause majeure de fragilité des os, provoquant des fractures résultant de blessures mineures, qui peuvent être évitées avec un traitement. L'ostéoporose, en l'absence de fracture, ne présente aucun symptôme. Un certain nombre de conditions médicales et de médicaments peuvent augmenter la perte osseuse, ce qui rend important le diagnostic précoce de l'ostéoporose afin de prévenir les fractures. Le scanner DEXA mesure le contenu minéral osseux et indique à votre médecin si vous avez perdu une petite quantité d'os (ostéopénie) ou une quantité plus importante (ostéoporose), par rapport à une population normale jeune et à des personnes du même âge. et le sexe comme vous. Cela informe votre médecin de votre risque de fracture et aide à surveiller la perte osseuse et à planifier tout traitement préventif ou médical.