Clinique d'imagerie médicale Nouira
 

Une biopsie mammaire consiste à insérer une aiguille spéciale dans le sein pour prélever un petit échantillon de tissu mammaire d'une zone préoccupante afin qu'il puisse être envoyé à un pathologiste pour analyse.

La biopsie mammaire à la clinique Nouira à Sousse en Tunisie, est une procédure de prélèvement d'un échantillon d'une lésion du sein sous guidage mammographique.

Biopsie mammaire Sousse Tunisie

Qu'est-ce qu'une biopsie mammaire

Une biopsie mammaire consiste à insérer une aiguille spéciale (ou sonde) dans le sein pour prélever un petit échantillon de tissu mammaire d'une zone préoccupante afin qu'il puisse être envoyé à un laboratoire pour analyse. Elle se fait à l'aide d'un anesthésique local pour engourdir le sein dans la zone qui fait l'objet de la biopsie. Une anomalie peut avoir été identifiée sur un scanner ou une radiographie ou peut avoir été ressentie comme une grosseur.

Si l'anomalie dans le sein ne peut pas être ressentie comme une grosseur, le radiologue ou un autre médecin spécialiste effectuant la biopsie insérera l'aiguille (ou la sonde) en s'appuyant sur des images ou des images d'échographie ou de mammographie. Cela garantit que l'échantillon de tissu est prélevé dans la zone où l'anomalie a été identifiée.

Comment dois-je me préparer pour une biopsie mammaire ?

Généralement, aucune préparation n'est nécessaire. Vous devez apporter toute imagerie mammaire récente (mammographie et/ou échographie) et les rapports que le médecin effectuant la procédure doit examiner avant de procéder à la biopsie. Il est conseillé de se faire reconduire par la suite par quelqu'un.

Ne portez pas de talc ou de déodorant le jour de la biopsie car ceux-ci peuvent imiter ou imiter les taches de calcium dans le sein, ce qui rend plus difficile pour le radiologue d'identifier l'anomalie qui nécessite une biopsie. Vous pourriez considérer les vêtements que vous portez le jour afin que vous n'ayez qu'à enlever les vêtements de la partie supérieure de votre corps.

Que se passe-t-il lors d'une biopsie mammaire ?

Vous serez appelé pour la biopsie par l'infirmière, l'échographiste ou le mammographe. La procédure vous sera expliquée et le consentement sera obtenu.

La zone préoccupante est identifiée soit par échographie, soit par mammographie pour la stéréotaxie. La zone est ensuite nettoyée avec un antiseptique et injectée avec un anesthésique local. Une petite entaille ou coupure est pratiquée dans la peau et l'aiguille de biopsie est délicatement insérée dans le sein. Plusieurs échantillons sont prélevés. Lorsque chaque échantillon est prélevé, il y a un bruit de cliquetis, et vous pouvez avoir une sensation de pression dans le sein où l'échantillon est prélevé. La procédure de biopsie peut parfois être inconfortable, mais n'est généralement pas douloureuse en raison de l'anesthésie locale qui a été administrée.

Une fois les échantillons prélevés, la zone de biopsie sera pressée fermement pendant quelques minutes pour réduire les ecchymoses et les saignements, puis recouverte d'un pansement.

Quels sont les avantages d'une biopsie au trocart du sein ?

Une biopsie au trocart mammaire est un moyen d'obtenir des informations précises sans avoir besoin d'une opération pour retirer chirurgicalement le tissu à des fins de test.