Clinique d'imagerie médicale Nouira
 

L'échographie est le terme utilisé pour les ondes sonores à haute fréquence (Ultrason). Une échographie utilise ces ondes sonores pour produire une image sur un écran qui montre l'intérieur de votre corps.

Nous effectuons la majorité des examens d'échographie ainsi que l'écho-doppler à la clinique Nouira à Sousse.

imagerie médicale nouira Sousse Tunisie

Qu'est-ce qu'une échographie ?

Un examen échographique est effectué à l'aide d'un appareil portatif lisse appelé transducteur (caméra) qui se déplace à travers le corps avec une action de glissement et de rotation. Le transducteur transmet les ondes sonores à haute fréquence dans votre corps. Les ondes sonores sont alors réfléchies par les différents tissus de différentes manières. Les ondes sonores sont converties en impulsions électriques, qui sont utilisées pour produire une image animée sur l'écran.

Pourquoi mon médecin me référerait-il pour une échographie ?

Une échographie est souvent utilisée dans les soins médicaux pendant la grossesse et l'accouchement. C'est un examen idéal pour observer le bébé à mesure qu'il grandit tout au long des différentes étapes de la grossesse, et c'est une merveilleuse occasion de rencontrer votre bébé en formation.

L'échographie peut prendre des photos ou des images de haute qualité de la plupart des parties de votre corps, ce qui en fait un excellent test de diagnostic. Par exemple, il est utilisé pour examiner les organes abdominaux et autres, pour surveiller le flux sanguin dans les artères ou les veines des différentes parties de votre corps et pour évaluer le système musculo-squelettique (muscles, os et articulations).

Les examens échographiques sont utilisés pour évaluer de nombreuses structures superficielles de votre corps telles que les seins, et chez les enfants des zones spéciales telles que les hanches, la colonne vertébrale et le cerveau du nouveau-né.

Comment se préparer à une échographie ?

  • Lisez toutes les instructions données par votre médecin ou fournies par nous.
  • Portez des vêtements qui vous permettront d'accéder facilement à la zone en cours d'imagerie.
  • Apportez tous les films d'échographie précédents avec vous, à titre de comparaison.

IMPORTANT  : Si vous souffrez de diabète ou si vous prenez des médicaments prescrits par votre médecin ou tout autre médicament, y compris des médicaments en vente libre ou des thérapies complémentaires telles que des vitamines, etc., contactez-nous pour vérifier les instructions de préparation spéciales.

Si un bébé, un nourrisson ou un enfant (jusqu'à 18 ans) subit une échographie, des instructions spéciales s'appliquent. Encore une fois, contactez-nous afin que vous obteniez les instructions appropriées à l'âge de votre enfant. Cela garantira que le meilleur test est effectué avec un minimum d'inconfort pour votre enfant.

La préparation dépend du type d'échographie que vous subissez. Ce qui suit est un guide pour les examens les plus courants, il peut varier légèrement selon la clinique que vous fréquentez mais nous vous confirmerons les détails lors de votre prise de rendez-vous.

Échographie abdominale

Vous devrez jeûner (ne rien manger, boire, fumer ou mâcher) pendant six heures avant l'examen. Cela garantit qu'il n'y a pas de nourriture ou de liquide couvrant la zone à examiner. Il garantit également que la vésicule biliaire n'est pas contractée afin qu'elle puisse être imagée de manière appropriée. Petites gorgées d'eau autorisées ainsi que la poursuite de la médication.

Échographie du bassin féminin

Cet examen peut être réalisé en interne, en externe ou les deux.

Échographie pelvienne interne - La meilleure façon d'examiner les organes pelviens en détail consiste à effectuer une échographie transvaginale (endovaginale), dans laquelle le transducteur à ultrasons se trouve à l'extrémité d'une fine sonde insérée dans le vagin.

L'échographie transvaginale est généralement recommandée pour les patientes de 18 ans et plus. Si l'examen n'est pas urgent, il est préférable de le réaliser entre les jours 5 à 12 de votre cycle menstruel. L'échographiste vous expliquera le processus en détail et s'assurera que vous êtes satisfait de l'examen – il ne sera pas effectué sans votre consentement.

Échographie pelvienne externe - Dans les situations où une échographie pelvienne interne n'est pas appropriée, l'examen sera effectué en plaçant le transducteur à ultrasons sur le bas de l'abdomen. Pour s'assurer que l'intérieur de la zone du bassin est clairement visible à l'écran, une vessie pleine est nécessaire et vous serez invité à boire 1 litre d'eau une heure avant l'intervention sans vider votre vessie avant la fin de votre examen.

Ne pas aller aux toilettes après avoir bu le liquide.

Échographie rénale (relative au rein)

Vous aurez besoin de boire 1 litre d'eau, une heure avant la procédure. Ne pas aller aux toilettes après avoir bu le liquide. Boire de l'eau avant l'examen agrandira la vessie, lui permettant ainsi que les zones internes environnantes d'être examinées.

Grossesse précoce < 12 semaines d'échographie

Vous devrez boire 2 à 3 verres d'eau une heure avant votre rendez-vous et tenir sans vider votre vessie jusqu'à la fin de votre examen.

Échographie grossesse 17-22 semaines

Vous devrez boire 2 à 3 verres d'eau une heure avant votre rendez-vous pour vous hydrater. Une vessie pleine n'est pas nécessaire pour cette procédure.

Échographie vasculaire (liée aux vaisseaux sanguins)

Artères rénales (rénales) – Vous devrez jeûner (ne rien manger ni boire) pendant huit heures avant l'examen pour vous assurer que les artères rénales ne sont pas recouvertes de nourriture ou de liquide.

Artères de l'aorte ou des jambes - Vous devrez jeûner (ne rien manger ni boire) pendant huit heures avant l'examen pour minimiser les gaz intestinaux qui peuvent obscurcir les grosses artères de votre bas-ventre, qui sont examinées dans le cadre de ce test.

Échographie interventionnelle

Utilisé pour guider les injections, les biopsies (où un échantillon de tissu est prélevé pour le test) et les tubes de drainage, pour éliminer le liquide d'une plaie. Si vous vous présentez à l'un de ces examens, nous vous fournirons des instructions sur ce que vous devez faire avant et après l'examen.

Aucune préparation n'est requise pour les examens échographiques suivants :

  • Échographie mammaire
  • Échographie thyroïdienne
  • Échographie des testicules
  • Échographie musculo-squelettique (relative aux muscles, aux os et aux articulations)