L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen de balayage qui utilise des aimants puissants et des impulsions de radiofréquence pour générer des images (ou des images) de l'intérieur de votre corps.
Parmi les examens que vous pouvez réaliser au centre IRM Sousse (IRM cérébrale, IRM abdominale, IRM des sinus et des rochers,IRM cervicale et ORL, IRM pelvienne, IRM Ostéo-articulaire, IRM temporo mandibulaire, IRM mammaire, IRM cardiaque, IRM du foie, IRM du rchis, Angio IRM).
Notre centre IRM Sousse
Les examens IRM sont réalisés dans notre centre IRM Sousse(www.irmsousse.com), situé à quelques centaines de mètres de notre clinique d'imagerie, au croisement entre l'avenue Mohamed Maarouf et la rue 3 Aout, en face de la CNAM
Le centre IRM Sousse dispose de la dernière génération de l’IRM 3 TESLA Pioneer, réputée pour sa précision et sa rapidité.
Accèdez au site de IRM SoussePourquoi mon médecin me recommanderait-il de passer une IRM ?
Différents examens d'imagerie fournissent différentes informations spécialisées pour évaluer les conditions médicales.
L'IRM peut être le meilleur moyen de montrer certains problèmes, comme une blessure au genou, au cerveau ou à la colonne vertébrale, et est souvent utilisée pour fournir des informations supplémentaires à d'autres tests, tels que les rayons X ou les ultrasons.
Quels sont les examens IRM au centre IRM Sousse?
- IRM cérébrale
- IRM abdominale
- IRM des sinus et des rochers
- IRM cervicale et ORL
- IRM pelvienne
- IRM Ostéo-articulaire
- IRM temporo mandibulaire
- IRM mammaire
- IRM cardiaque
- IRM du foie
- IRM du rchis
- Angio IRM
Quels sont les avantages de l'IRM ?
L'IRM n'a aucun effet nocif connu à long terme, à condition que les précautions de sécurité soient respectées. L'IRM n'utilise pas de rayonnement, et est donc très bénéfique pour les personnes plus jeunes et les enfants, et peut également être utilisée en toute sécurité pendant la grossesse, si nécessaire.
L'IRM est capable de fournir à votre médecin un large éventail d'informations sur votre corps et les maladies ou conditions particulières que vous pourriez avoir, et peut montrer certaines conditions que d'autres tests ne peuvent pas.
L'IRM peut imager la plupart des parties du corps dans n'importe quelle direction pour obtenir un maximum d'informations et fournit ces informations dans des images de haute qualité.
Comment se préparer à une IRM ?
La sécurité dans le scanner IRM est vitale. Les champs magnétiques puissants peuvent attirer et interférer avec les objets métalliques que vous pourriez avoir à l'intérieur ou sur vous (y compris les appareils électroniques et magnétiques). Certaines de ces interactions pourraient potentiellement causer des dommages ou même la mort.
Pour vous assurer que vous pouvez passer une IRM en toute sécurité, vous devrez remplir un questionnaire de sécurité, soit avant, soit lors de votre rendez-vous. Si un ami ou un parent sera dans la salle de numérisation avec vous, il devra également remplir un questionnaire de sécurité. Si vous avez un stimulateur cardiaque ou d'autres implants, il est important d'en informer le cabinet de radiologie avant de passer l'examen. Un test alternatif devra peut-être être organisé.
Les objets dans votre corps qui peuvent causer des dommages particuliers ou être endommagés comprennent : les stimulateurs cardiaques, les clips d'anévrisme, les remplacements de valves cardiaques, les neurostimulateurs, les implants cochléaires, les fragments métalliques dans l'œil, les corps étrangers métalliques, les implants dentaires magnétiques et les pompes à perfusion de médicaments. Certains de ces implants, en particulier les dispositifs les plus récents, peuvent être introduits en toute sécurité dans le scanner IRM, mais doivent être identifiés avec précision pour que l'examen se poursuive.
Vous devez apporter tous les documents concernant vos implants au rendez-vous. Ceux-ci peuvent aider à identifier correctement le type d'implant pour évaluer s'il est sûr pour vous de passer l'IRM.
Il est important que vous ne portiez pas de maquillage ou de laque, car nombre de ces produits contiennent de minuscules particules métalliques qui pourraient interférer avec le scan et provoquer un échauffement de la zone et, à de rares occasions, brûler votre peau.
Informez le personnel si vous portez des patchs cutanés antidrogue ou si vous avez des tatouages métalliques dans les zones sensibles.
Vous ne pourrez rien emporter avec vous dans la salle d'examen et des casiers sont généralement disponibles. C'est plus facile si vous laissez des objets tels que des montres, des bijoux, des téléphones portables, des ceintures, des épingles de sûreté, des épingles à cheveux et des cartes de crédit à la maison.
Si vous êtes enceinte, veuillez en discuter avec votre médecin et informer le cabinet de radiologie avant de passer l'examen.
Si vous êtes claustrophobe et pensez que vous ne pourrez peut-être pas procéder à l'examen, informez-en votre médecin ou la clinique lors de la prise de rendez-vous. Des médicaments sédatifs (calmants) peuvent être administrés. Si cela se produit, vous ne pourrez pas quitter la clinique avant d'être complètement réveillé et quelqu'un d'autre devra vous reconduire à la maison. Demandez à votre médecin généraliste de vous prescrire un sédatif que vous pouvez prendre avant d'arriver et assurez-vous d'avoir un chauffeur désigné pour vous emmener à la clinique et en revenir. Si nécessaire, nous pouvons proposer une sédation.